Entorse et rupture du Ligament croisé postérieur (LCP)

Diagnostic

first-imageLes ligaments croisés sont des câbles naturels en forme de croix en plein milieu du genou.

 

 

Le ligament croisé postérieur est le plus souvent touché au cours d’une contusion de type “tableau de bord” (traumatisme antérieur sur le haut du tibia).

 

 

 

Le diagnostic clinique se fait genoux pliés sur une table d’examen : le genou touché montre un recul spontané de la partie haute du tibia, le tiroir postérieur.

 

La rupture du ligament croisé postérieur donne surtout des douleurs (par surcharge rotulienne) contrairement à la rupture du ligament croisé antérieur qui donne surtout de l’instabilité. L’I.R.M. n’est pas souvent nécessaire pour faire le diagnostic.

illus_cliniqueLCP2

IRM
  • Un LCP normal a la forme d’une grosse virgule croisant le LCA. Un LCP rompu est épaissi, déformé, mais pas toujours interrompu dans sa continuité sur l’image (difficulté sur l’I.R.M. de faire le diagnostic entre rupture totale ou partielle).

Traitement

illus_therapieentorseL’entorse du L.C.P. conduit à une immobilisation en attelle 10 à 15 jours avec appui sous couvert d’une rééducation entretenant la musculature.

Le traitement chirurgical est rarement utile car les douleurs liées à la surcharge rotulienne disparaissent avec la musculation en général au bout de quelques mois.
Sinon une ligamentoplastie sera proposée.