Le conflit antérieur de hanche est une pathologie qui se rencontre chez les personnes effectuant des activités de charge ou des sports avec déplacements rapides et changement de direction.
Elle intéresse la partie antérieure de l’articulation de la hanche sur une déformation du col et de la tête fémorale (bosse) +/_ associée à une déformation des bords du cotyle (pince).
La douleur ou la gêne apparaissent lors des mouvements répétés de flexion et rotation interne de la hanche. Ces douleurs se situent au niveau de l’aine, mais peuvent irradier autour de la hanche et parfois se traduisent par une simple pubalgie.
Cette pathologie est souvent retrouvée chez les sportifs de haut niveau avec changements de direction brutaux, en particulier les footballeurs, les tennismen.
Ce conflit évolue plus ou moins rapidement vers des lésions du cartilage et du bourrelet et parfois vers l’arthrose du sujet jeune.
Le diagnostic clinique est peu spécifique en dehors d’une douleur retrouvée à la flexion rotation interne, associant également douleurs et boiterie d’apparition progressive ou brutale à l’activité. L’imagerie est obligatoire afin de faire un diagnostic précoce permettant un traitement préventif de l’arthrose (radio, scanner, IRM).
IRM d’un conflit antérieur de hanche avec une lésion du bourrelet
Le traitement médical consiste à limiter les activités physiques et sportives en flexion forcée et il n’est souvent pas suffisant, imposant fréquemment un traitement chirurgical.
Le traitement chirurgical préventif consiste à réduire le volume antérieur du col fémoral pour qu’il ne fasse plus conflit avec le rebord antérieur du cotyle et parfois nécessite également la réparation du bourrelet.
Cette chirurgie peut se faire sous arthroscopie en ambulatoire.
Les suites opératoires sont marquées par un simple repos relatif avec rééducation douce et un soulagement qui est parfois étalé sur plusieurs mois.
Au stade arthrosique, les solutions thérapeutiques sont limitées en attendant l’heure de la prothèse de hanche.