Entorse du médiopied au Lisfranc
L’entorse du Medio pied sur l’articulation de Lisfranc, entre les gros os du tarse et la base des métatarsiens doit être différenciée de l’entorse de la cheville, car le traitement en est très différent.
La gêne douloureuse et l’œdème se situent un peu plus loin que pour une entorse de cheville classique, et en particulier la palpation juste sous la malléole externe n’est pas douloureuse alors que la gêne douloureuse hyperalgique apparaît à la palpation de la partie moyenne du pied.
Des radiographies sont souvent souhaitables pour ne pas passer à côté de fractures et luxations associées, de diagnostic parfois difficile et bien sûr très important à repérer car plus volontiers de traitement chirurgical en particulier bien sûr les luxations, qui sont urgentes à réduire.
Cette entorse mettra beaucoup de temps à cicatriser et vous laissera une gêne douloureuse très prolongée, si elle n’est pas strictement immobilisée et sans appui pendant plusieurs semaines. En effet si vous continuez à marcher sur votre pied comme cela est souvent proposé dans le traitement fonctionnel des entorses de la cheville, votre articulation du Lisfranc étant en porte-à-faux lors de l’appui, les attaches ligamentaires ne pourront pas cicatriser rapidement.