Rotule

Diagnostic

Syndromes rotuliens

illus_rotule1La souffrance rotulienne peut imiter tous les tableaux cliniques du genou : douleurs, pseudo blocages, instabilités, pseudo entorses…

 

 

Le tableau habituel est néanmoins le plus souvent une douleur antérieure devant ou autour de la rotule plus fréquemment du côté interne de la rotule au surmenage en flexion, escalier, position assise prolongée, accroupissement.

 

 

illus_rotule2Les attaches anatomiques de la rotule expliquent que la douleur puisse irradier dans toutes les directions, même en arrière.

 

 

Le seul tableau que la rotule n’imite pas est le blocage vrai furtif ou permanent empêchant l’extension typiquement méniscal.

 

 

 

La cause de la souffrance rotulienne est le plus souvent fonctionnelle, c’est à dire un genou qui a trop travaillé, sur une mauvaise qualité d’étirement.
C’est la cause la plus fréquente et de loin, de tous les problèmes de genou (les problèmes méniscaux sont beaucoup plus rares).

 

Les autres causes anatomiques :

  • dysplasie fémoro-patellaire (petite malformation congénitale)
  • rupture du ligament croisé postérieur
  • séquelle fracturaire et traumatique
  • “ostéochondrite”
  • arthrose

 

Radiographies : syndromes rotuliens

 

 

La dysplasie fémoro-patellaire : provoque des douleurs, des instabilités jusqu’à des luxations externes de la rotule.

Le diagnostic et l’importance de la dysplasie se font aujourd’hui sur un cliché radiographique de profil, visualisant la gorge trochléenne selon les critères de DEJOUR.

Le complément diagnostic n’est pas l’I.R.M. mais le scanner avec mesure des T.A.G.T. (mesures des torsions).

illus_rotule_1 illus_rotule_2 illus_rotule_3

 

 

IRM
  • La radiographie du défilé fémoro-patellaire : montrant une petite fracture du bord interne de la rotule prouve des séquelles de luxation externe de la rotule.

  • Bascule rotulienne

  • Le scanner T.A.G.T. dans la dysplasie fémoro-patellaire : il mesure l’importance de la dysplasie et évalue l’indication chirurgicale éventuelle.

Traitement

Douleurs rotuliennes fonctionnelles (surmenage) : la rééducation et l’auto rééducation

On a longtemps cru que la cause du syndrome rotulien était une insuffisance musculaire du quadriceps, alors qu’il est reconnu aujourd’hui qu’il s’agit plutôt d’une fragilité articulaire dans un contexte de fragilisation par surmenage ou de fragilité constitutionnelle (dysplasie). Certes ces douleurs rotuliennes provoquent une amyotrophie du quadriceps, mais l’amyotrophie est la conséquence de ce problème articulaire et non pas la cause. Aussi la musculation n’est-elle plus le traitement initiale de ces problèmes rotulien, il faut d’abord obtenir la disparition de la douleur avant de vouloir se remuscler

Le repos sportif temporaire : le but est de ne plus provoquer la douleur pour la faire disparaître et de faire des exercices en extension du genou qui soulagent les pressions rotuliennes

  • Soulagement des pressions rotuliennes en exercices d’hyperextension du genou par contractions isométriques du quadriceps.
  • Etirements des loges musculaires postérieures des membres inférieurs : ischio-jambiers, mollets.
  • Seul rare sport conseillé en période douloureuse puisqu’il se fait en extension : natation crawlée ou palmée.

Dysplasie rotulienne :

Le traitement peut être chirurgical et consiste à déplacer (transposer) la rotule et ses attaches en dedans car elle est trop attirée en dehors, provoquant douleurs ou luxations externes, après un bilan SCANNER mesurant la T.A.G.T.

illus_therapierotule3