Toutes les articulations peuvent subir : contusions, entorses, luxations, fractures, arthroses, décompensation de surmenage et épanchements, ostéochondroses, ostéonécrose, maladies rhumatismales, kystes et tumeurs, algodystrophie.
Il s’agit d’une déchirure plus ou moins importante d’un ou plusieurs ligaments d’une articulation ( entorses bénignes à graves), quand tous les ligaments sont rompus et que l’articulation est déplacée c’est alors une luxation de l’articulation.
De l’épaule : luxations et lésions des bourrelets stabilisateurs, entorses acromio-claviculaires graves et bénignes, rupture de la coiffe, fracture de clavicule.
Du coude : luxations et fractures, « épicondylites », compressions nerveuses.
Du poignet : entorses et fractures (scaphoïde de diagnostic difficile), tendinites.
Des articulations des doigts et du pouce : entorses, rupture des tendons extenseurs au dos des articulations.
De la hanche : lésions du bourrelet, conflit antérieur, dysplasie, arthrose précoce du sportif, ostéonécrose.
Du genou : méniques, entorses « bénignes » du ligament interne, entorses graves des ligaments croisées, syndromes rotuliens, dysplasies et luxations rotuliennes.
De la cheville : c’est de loin l’articulation la plus fréquemment touchée par les entorses ++, luxation des tendons péroniers.
Du pied : entorse du « Lisfranc », « athlétic foot », hallux valgus, compressions nerveuses, aponévrosite plantaire (épine calcanéenne), fracture, fracture de fatigue.
De l’enfant et l’adolescent en croissance : fracture des cartilages de croissances, maladies de croissances péri-articulaires (Osgood-Schlatter, Sever,…), ostéochondroses.
Toutes les fractures des membres sont prises en charge par les chirurgiens de la Clinique du Sport, par les urgences de la Clinique de l’Anjou.
Les urgences de la Clinique de l’Anjou sont ouvertes 24h/24, avec des urgentistes pour vous accueillir qui vous confieront aux chirurgiens de la Clinique du Sport.
Les plaies souvent superficielles, les hématomes, les contusions sont les lésions les plus fréquentes du sportifs : elles sont souvent banalisées, mais exposent parfois à une gène prolongée.
Tous les nerfs peuvent être comprimés pour différentes raisons. Les compressions nerveuses les plus fréquentes sont :
Le syndrome du nerf médian au canal carpien, du nerf cubital au coude et au poignet, du nerf radial à l’avant-bras, du nerf sciatique externe au genou, du nerf plantaire au tunnel tarsien (pied).